Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Bitkis russe

Y a-t-il un pays au monde qui ignore les boulettes ? Il semble bien, que sous des noms différents, cette recette soit venue à l'idée de tous les peuples. Hachis de viande, de poisson, de riz, voire de légumes que l'on façonne en boules constituent un élément de base pour les hommes de toujours et de partout.
Sans doute, les boulettes représentent de nos jours un souvenir des habitudes ancestrales, quand l'homme ignorant la fourchette, modelait avec 2 doigts le mil ou le riz pour en faire une petite boule qui lui était plus facile à porter à la bouche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de viande de boeuf haché
- 1 poignée de mie de pain
- 4 c. à s. de lait
- 1 c. à s. de fines herbes hachées
- 3 oeufs
- 4 c. à s. de farine
- 3 oignons
- 500 g de pommes de terre
- 1 poignée de persil haché
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver, cuire les pommes de terre non épluchées 30 minutes à l'eau bouillante salée.
2. Mélanger la viande hachée avec la mie de pain, le lait, les fines herbes, 2 oeufs, le sel et le poivre ; confectionner 4 boulettes, les rouler dans la farine puis dans l'oeuf restant battu.
3. Faire dorer les boulettes 2 minutes de chaque côté dans la moitié de beurre ; ralentir le feu et poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes.
4. Eplucher, couper les oignons en fines rondelles ; les faire dorer dans le beurre restant.
5. Eplucher rapidement les pommes de terre.
6. Dresser les boulettes sur 4 assiettes chaudes, les recouvrir d'oignons ; accompagner avec les pommes de terre parsemées de persil haché.


Date de création : 22/03/2015 08:18
Catégorie : - Boulette
Page lue 2272 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !