Texte à méditer :   Si le boeuf est beau, c'est que le pré est gras.   Proverbe antillais

Gratin de fruits exotiques

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ».
Aujourd'hui, le gratin qu'il soit salé ou sucré, est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.
Attention, le gratin ne doit pas se dessécher et le mets qu'il recouvre doit rester onctueux. Il est donc indispensable que le plat soit entouré de chaleur et non brûlé par elle. Prenez donc la précaution de le déposer sur la grille du four et puis... surveillez-le : les « coups de feu » lui sont fatals !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pamplemousse rose
- 1 orange
- 1 banane
- 1 papaye
- 1 mangue
- 4 tranches d'ananas
- 200 g de crème fraîche
- 4 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 1/2 verre à liqueur de rhum vieux
- 1 citron vert

Technique :
1. Peler le pamplemousse rose et l'orange ; les détacher en quartiers et ôter la peau blanche qui les recouvre ; peler la banane, la couper en rondelles ; éplucher la papaye, ôter les grains et la découper en lamelles ; éplucher la mangue et la découper en lamelles ; couper l'ananas en 4 dans le sens de la longueur, enlever le coeur dur et couper la pulpe du fruit en dés (ou 4 tranches en dés).
2. Répartir ces fruits dans des petits plats à gratin allant au four ; mélanger vivement la crème fraîche avec les jaunes d'oeufs, le sucre, le rhum et le jus du citron vert ; verser sur les fruits et faire gratiner sous le gril jusqu'à ce que le dessus brunisse ; servir tiède.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 21/03/2015 12:54
Catégorie : - Gratin
Page lue 2046 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !