Texte à méditer :   Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus.   Proverbe chinois

Petits gratins de tomates et mozzarella

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 tranches de pain de campagne un peu rassis
- 4 grosses tomates
- 300 g de mozzarella
- 2 gousses d'ail
- Origan séché
- 30 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les tomates en rondelles et la mozzarella en tranches.
2. Faire griller légèrement les tranches de pain au grille-pain et laisser un peu sécher dans le four chaud : ne pas les oublier ! ; les frotter sur les 2 faces avec les gousses d'ail.
3. Beurrer 4 plats à gratins individuels ; y ranger en les intercalant les tranches de pain, les rondelles de tomates et la mozzarella ; parsemer au fur et à mesure d'origan sec, de sel et de poivre.
4. Faire gratiner au four à 210°C (th 7) 20 minutes.
5. Servir dans les plats accompagnés d'une salade verte.

Suggestion : Vous pouvez intercaler de fines tranches de bacon ou de coppa et arroser d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 21/03/2015 10:08
Catégorie : - Gratin
Page lue 1899 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !