Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte, fait la grimace.   Proverbe turc

Gratin d'aubergines

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ».
Aujourd'hui, le gratin qu'il soit salé ou sucré, est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.
Attention, le gratin ne doit pas se dessécher et le mets qu'il recouvre doit rester onctueux. Il est donc indispensable que le plat soit entouré de chaleur et non brûlé par elle. Prenez donc la précaution de le déposer sur la grille du four et puis... surveillez-le : les « coups de feu » lui sont fatals !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 aubergines
- Quelques noisettes de beurre
Pour la sauce Mornay :
- 60 g de beurre
- 25 g de farine
- 1/2 l de lait
- 75 g de gruyère râpé
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler les aubergines ; les couper dans le sens de la longueur en tranches de 3 millimètres d'épaisseur : les strier avec la pointe d'un couteau ; faire tremper dans de l'eau froide.
2. Egoutter les aubergines en les pressant dans la paume des mains ; faire frire dans l'huile à 180°C d'une friteuse pendant 8 minutes en les retournant pour qu'elles soient dorées et moelleuses à l'intérieur ; retirer avec une écumoire et égoutter dans une passoire.
3. Préparer la sauce Mornay : dans une casserole, faire fondre 50 g de beurre ; ajouter la farine en tournant avec une cuillère en bois ; délayer peu à peu avec le lait sans cesser de fouetter pour empêcher la formation de grumeaux, laisser mijoter pendant 5 minutes ; râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer ; retirer la casserole du feu, ajouter le gruyère.
4. Dans un plat à gratin, disposer une couches d'aubergines frites, saler, recouvrir avec quelques cuillères de sauce Mornay ; remettre une seconde couches d'aubergines, saler, ajouter la sauce Mornay ; procéder ainsi jusqu'à épuisement, terminer par une couche de sauce Mornay.
5. Parsemer le dessus du plat de quelques noisettes de beurre ; enfourner à 200°C pour 15 minutes.
6. Servir aussitôt dans le plat de cuisson.


Date de création : 21/03/2015 09:51
Catégorie : - Gratin
Page lue 2025 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !