Texte à méditer :   L'alcool change un homme. Mais son effet est éphémère comme celui de la volupté.   Roger Lemein

Gratin de panais

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de panais
- 200 g de pommes de terre
- 150 g de gruyère râpé
- 2 gousses d'ail
- 150 g de crème fraiche
- 30 g de chapelure
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Brosser et laver soigneusement les racines de panais, les couper en rondelles épaisses ; faire précuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
2. Laver, précuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée 10 minutes ; les éplucher et les couper en rondelles épaisses.
3. Beurrer un plat à gratin, y disposer les rondelles de panais et de pommes de terre en couches alternées en répartissant entre les couches du fromage râpé et de l'ail pressé ; saler et poivrer.
4. Napper avec la crème, recouvrir du reste de fromage puis de chapelure, parsemer la surface de quelques morceaux de beurre ; faire gratiner 20 minutes dans un four à 180°C (th 6).


Date de création : 21/03/2015 09:39
Catégorie : - Gratin
Page lue 1951 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !