Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Gratin de macaroni à l'Emmental et au canard

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g de macaroni
- 3 cuisses de canard confites
- 75 cl de lait
- 200 g d'Emmental français râpé
- 35 cl de crème liquide
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de persil effeuillées
- 20 g de beurre

Technique :
1. Cuire les macaroni dans 1,5 l d'eau salée et le lait jusqu'à ce qu'ils soient 'al dente' : pour le temps de cuisson, se référer au temps de cuisson porté sur l'emballage ; égoutter.
2. Ajouter aux macaroni égouttés 100 g d'Emmental râpé et 20 cl de crème liquide, mélanger ; réserver au chaud.
3. Passer les cuisses de canard à la poêle pour en enlever la graisse ; retirer du feu et égoutter ; ôter la peau et le gras du canard, réserver le gras ; effilocher la viande.
4. Faire revenir dans un peu de graisse de canard les échalotes et l'ail hachés ; hors du feu, ajouter le persil ciselé et le canard effiloché.
5. Beurrer un plat à gratin ; répartir la moitié des macaroni dans le fond du plat puis disposer la préparation de canard et terminer par une couche de macaroni.
6. Mélanger la crème liquide et l'Emmental restants, en napper les macaroni ; déposer à la surface quelques noisettes de beurre, poivrer.
7. Enfourner 240°C (th 8) et laisser gratiner 20 minutes.

Envoyé par Emmental - France


Date de création : 21/03/2015 08:00
Catégorie : - Gratin
Page lue 1905 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !