Texte à méditer :   De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.   Pierre Dac

Gratin de légumes d'hiver

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Cette recette dérive d'un plat irlandais, le « colcannon » fait de chou et de purée de pommes de terre. Elle est économique et peut être servie avec du lard frit, des côtes de porc ou des saucisses.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de chou blanc
- 500 g de pommes de terre
- 250 g de petites carottes
- 250 g de petits navets
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 c. à s. de chapelure
- 4 c. à s. de gruyère râpé
- 125 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher les carottes et les navets, les laver et les couper en fins bâtonnets ; les mettre ensemble dans une 3ème casserole, les couvrir à hauteur d'eau froide salée, porter à ébullition, égoutter aussitôt ; remettre dans la casserole, ajouter 50 g de beurre et 4 cuillères à soupe d'eau, laisser cuire pendant 30 minutes à petits frémissements ; saler et poivrer.
2. Retirer les feuilles extérieures du chou, laver celui-ci et le couper en 4, retirer les parties dures du centre ; éplucher, laver, couper les pommes de terre en morceaux de même grosseur ; plonger le chou et les pommes de terre séparément dans 2 casseroles d'eau bouillante salée, laisser cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que le chou et les pommes de terre soient tendres ; égoutter.
3. Hacher finement le chou, écraser les pommes de terre à la fourchette pour les réduire en purée ; mélanger le chou et la purée de pommes de terre, ajouter la crème fraîche, les jaunes d'oeufs et 25 g de beurre ; poivrer et bien mélanger.
4. Beurrer un plat à gratin ; y étaler la moitié du mélange de chou et de pommes de terre en une couche uniforme ; étaler ensuite les carottes et les navets au centre en laissant une marge tout autour ; recouvrir avec le reste du mélange chou et pommes de terre.
5. Parsemer la surface avec la chapelure, le gruyère râpé et le reste du beurre en noisettes ; enfourner à 200 °C (th 7) et laisser gratiner pendant 30 minutes.


Date de création : 21/03/2015 07:54
Catégorie : - Gratin
Page lue 2029 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !