Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte, fait la grimace.   Proverbe turc

Gratin de flageolets au canard confit

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de canard confites
- 4 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de cerfeuil haché
Pour la purée de flageolet :
- 1 grosse boîte (800 g) de flageolets au naturel
- 1 gousse d'ail
- 4 c. à s. de crème épaisse
- Sel - Poivre

Technique :
1. Enlever un maximum de graisse enrobant les cuisses de canard ; en garder seulement la valeur d'une cuillère à soupe ; déposer cette graisse dans une sauteuse.
2. Enlever la peau des cuisses de canard et effilocher la chair dans la sauteuse.
3. Emincer finement les échalotes et l'ail ; les ajouter à la viande et faire revenir sur feu doux, 15 minutes, en remuant de temps en temps ; parsemer de cerfeuil ciselé ; réserver.
4. Préparer la purée : égoutter les flageolets, les passer sous l'eau froide ; les faire chauffer dans une casserole avec la crème fraîche puis passer au moulin à légumes (grille fine); saler, poivrer ; ajouter la gousse d'ail finement hachée.
5. Beurrer un plat à gratin ou préparer des cercles individuels ; disposer une couche de purée de flageolets, répartir dessus la viande puis recouvrir de purée ; mettre au four à 180°C (th 6) pour 30 minutes ; servir sans attendre.


gratin de flageolets au canard confit


Date de création : 21/03/2015 06:55
Catégorie : - Gratin
Page lue 370 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !