Texte à méditer :   L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture.   Alfred de Musset

Gratin de cabillaud à la moutarde ancienne

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet de cabillaud de 800 g
- 6 pommes de terre
- 3 carottes
- 2 brins de thym
- 3 poireaux
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 3 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 1 pincée de curry
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire les pommes de terre épluchées dans de l'eau bouillante salée 12 minutes ; nettoyer les carottes et les poireaux en laissant 2 cm de vert à ces derniers ; tailler chaque légume en biais.
2. Porter à ébullition 1 litre d'eau salée aromatisée avec le thym et faire cuire les carottes 10 minutes ; ajouter les poireaux et prolonger la cuisson 5 minutes ; égoutter les légumes, réserver 20 cl d'eau de cuisson ; faire rissoler les pommes de terre coupées en rondelles 10 minutes dans 30 g de beurre.
3. Couper le cabillaud en 4 et les mettre avec les légumes dans un plat à gratin ; saler et poivrer.
4. Faire fondre 20 g de beurre, ajouter la farine et bien mélanger ; délayer avec l'eau de cuisson des légumes et faire épaissir 1 minute sur feu doux puis incorporer la moutarde et le curry ; verser sur le cabillaud ; glisser au four à 210°C (th 7) pour 20 minutes ; servir.


Date de création : 20/03/2015 20:39
Catégorie : - Gratin
Page lue 1912 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !