Texte à méditer :   La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.   Curnonsky

Gelée de thé vert

La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.

*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.

  

Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1,5 kg de pommes vertes
- 2 c. à s. de thé vert Matcha*
- Sucre cristallisé (voir point 3)
- 1 citron

Technique :
1. Laver les pommes en les brossant sous l'eau chaude, les couper en quartiers ; les couvrir d'eau et les faire cuire 30 minutes.
2. Lorsqu'elles sont tendres les verser avec leur jus de cuisson dans une passoire tapissée d'une étamine ; appuyer un peu sur les fruits pour recueillir un maximum de jus de cuisson, laisser égoutter 1 heure.
3. Peser le jus de pomme et préparer 800 g de sucre par litre recueilli ; presser le jus de citron ; délayer le thé en poudre dans un peu de jus de pommes.
4. Dans une casserole à fond épais verser le sucre, le jus de pomme, le jus de citron et le thé délayé ; faire cuire à petits frémissements 20 minutes.
5. Vérifier si la gelée est cuite : déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide : si elles se figent mettre en pots ; si pas poursuivre la cuisson 5 minutes.

*thé vert Matcha : Le matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. Il est essentiellement produit au Japon. Contrairement aux autres thés, le matcha n'infuse pas mais doit être battu dans de l'eau chaude avec un fouet en bambou pour créer une émulsion. Ce thé est notamment utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.

Suggestion : En dehors de son usage classique cette gelée peut servir à parfumer une pintade ou des magrets de canard : ajouter alors 1 ou 2 cuillères à soupe de gelée dans le jus de cuisson de la volaille.

Durée de conservation : 1 an à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Date de création : 19/03/2015 14:23
Catégorie : - Confiture
Page lue 2016 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !