Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Gelée de pommes

La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.

*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.

  


gelée de pommes


Gelée de pommes
Ingrédients (pour 4 pots) :
- 2 kg de pommes 'Reinette' de préférence
- 1 citron
- 850 g de sucre par litre de jus obtenu soit 1,5 kg environ
Technique :
1. Verser 1 litre d'eau et la moitié du jus du citron dans un faitout.
2. Eplucher les pommes, les évider, conserver les coeurs et les pépins ; couper les pommes en tranches, les plonger au fur et à mesure dans le faitout pour les empêcher de noircir : la gelée sera d'autant plus transparente.
3. Enfermer les coeurs et les pépins dans un morceau de mousseline bien noué, joindre aux pommes.
4. Porter à ébullition sur feu moyen et maintenir à petits frémissements durant 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et transparentes.
5. Verser alors à travers un tamis et laisser le temps qu'il faudra pour que tout le jus s'écoule de lui-même sans avoir à presser les pommes.
6. Mesurer le jus, remettre le tout dans le faitout avec la quantité correspondante de sucre soit 850 g par litre, mélanger ; porter doucement à ébullition puis maintenir l'ébullition pendant 20 minutes à 30 minutes où jusqu'à ce que la gelée soit prise : pour vérifier, mettre un peu de gelée sur une soucoupe froide et la pousser doucement à l'aide d'une cuillère sur le bout du doigt : si la surface forme de petites rides c'est que la cuisson est terminée.
6. Ajouter alors le jus de citron restant, remettre sur le feu et porter à ébullition.
7. Mettre en pots : laisser refroidir, couvrir, étiqueter et conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Durée de conservation : 6 mois

Gelée de pommes au géranium
Ingrédients (pour 12 pots de gelée de 25 g) :
- 2 kg de pommes
- 1 kg de sucre 'spécial confiture'
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 8 feuilles de géranium rosat
Technique :
1. Laver et couper les pommes en lamelles et les mettre dans une casserole en les recouvrant d'eau.
2. Cuire à feu moyen durant 20 minutes : les pommes doivent être tendres.
3. Verser l'appareil dans une étamine ou une passoire fine et laisser égoutter 30 minutes au-dessus d'un récipient : ne pas presser les pommes afin d'obtenir un jus clair.
4. Mesurer le jus obtenu pour compter la quantité de sucre nécessaire : pour 60 cl de jus il faut compter 500 g de sucre.
5. Enfermer les feuilles de menthe et géranium dans un petit sac de mousseline.
6. Verser le jus, le sucre et la mousseline dans la casserole rincée et porter à ébullition en remuant ; laisser cuire 30 minutes.
7. Oter le sac de mousseline et mettre la gelée obtenue en pots, fermer.
Suggestion décorative : Déposer une fleur de géranium dans les pots avant de les fermer. Limiter alors le temps de conservation à 3 mois.
Durée de conservation : 6 mois

Gelée de pommes épicée
Ingrédients (pour 700 g de gelée) :
- 1 kg de pommes grossièrement hachées sans enlever la peau et trognon
- 470 g de sucre
- 115 g de miel
- 3 clous de girofle
- 2 cm de gingembre frais
- 5 cm d'un bâton de cannelle
Technique :
1. Couvrir les pommes de 570 ml d'eau ; laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres.
2. Verser l'ensemble dans un sac à gelée*, le suspendre au-dessus d'un saladier, laisser égoutter toute une nuit au frais.
3. Au jus obtenu (570 ml), ajouter le sucre, le miel et un sac de mousseline contenant les clous de girofle, le gingembre et la cannelle ; porter doucement à ébullition pour faire fondre le sucre et le miel ; laisser ensuite cuire à petits bouillons jusqu'au point d'ébullition : mettre un peu de gelée sur une soucoupe froide et la pousser doucement à l'aide d'une cuillère sur le bout du doigt : si la surface forme de petites rides c'est que la cuisson est terminée ; retirer le sac d'épices.
4. Stériliser les bocaux : les laver à l'eau chaude savonneuse, les rincer puis les placer à l'endroit dans une casserole ; la remplir d'eau bouillante et faire bouillir pendant 10 minutes ; retirer les bocaux et les laisser sécher à l'envers sur un essuie (torchon).
5. Remplir les bocaux ; laisser refroidir, couvrir, étiqueter et conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
*sac à gelée : Ce sac réalisé dans un matériau finement tissé en général du nylon se trouve dans les magasins spécialisés. Il est bon marché et peut être lavé et réutilisé. Vous pouvez parfaitement fabriquer votre propre sac à gelée à l'aide de 2 ou 3 épaisseurs d'étamine. Les sacs à gelée sont vendus dans le commerce avec leur support mais là aussi, vous pouvez en réaliser un : il suffit d'attacher le sac à gelée à un cintre métallique lui-même suspendu à un crochet.
Bon à savoir : Le mélange épices chaudes, miel et pommes confère à cette gelée une texture plus lisse que les gelées de pommes traditionnelles.
Durée de conservation : 6 mois


Date de création : 19/03/2015 13:52
Catégorie : - Confiture
Page lue 2036 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !