Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Gelée de framboises

La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.

*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.

  

Ingrédients (pour 3 pots) :
- 1 kg de framboises
- 250 g de groseilles
- Autant de sucre que de jus de framboises recueilli
- 1 c. à s. de vinaigre de Xérès

Technique :
1. Laver les groseilles, les mettre dans une casserole avec les framboises et 15 cl d'eau ; porter à ébullition et maintenir l'ébullition pendant 10 minutes jusqu'à ce que les groseilles aient éclaté et que les framboises se soient grossièrement défaites.
2. Verser les fruits dans une passoire posée au-dessus d'un récipient, appuyer avec le dos d'une cuillère pour en exprimer le maximum de jus ; peser le jus recueilli et préparer le même poids de sucre.
3. Mettre le jus des fruits et le sucre dans une casserole à fond épais, porter à ébullition et laisser frémir durant 20 minutes, remuer souvent ; ajouter le vinaigre au dernier moment.
4. Vérifier si la gelée est prise : déposer quelques gouttes sur une assiette très froide : si elles se figent, mettre en pots sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.


gelée de framboises


Date de création : 19/03/2015 12:02
Catégorie : - Confiture
Page lue 2087 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !