Texte à méditer :   L'impatience est le vinaigre des supplices.   Beaumarchais

Gelée au beaujolais

La gelée, à la différence de la confiture*, est préparée à partir du jus extrait, même parfois après une première cuisson. Après être filtré, on ajoute à ce jus une part égale de sucre et on le met à courte ébullition, entre 5 et 10 minutes. La gelée doit contenir au minimum 35 % de fruits et sa teneur totale en sucre après cuisson (sucre ajouté et sucre des fruits), est de 60 % minimum.

*confiture : Les confitures sont obtenues par cuisson de fruits entiers ou coupés en morceaux avec leur poids en sucre. Le terme « confiture » est légiféré. Une confiture doit contenir au minimum 35 % de fruits avant cuisson et 55 % de sucre (sucre ajouté et sucre des fruits) minimum après cuisson. Elle ne peut contenir ni arômes, ni conservateurs, ni colorants.

  

Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1 bouteille de beaujolais
- 750 g de sucre pour confiture
- 1 zeste d'orange râpé
- 2 clous de girofle

Technique :
1. Verser le vin dans une casserole en inox à fond épais ; ajouter le sucre, le zeste d'orange et les clous de girofle ; porter à ébullition et faire cuire durant 7 minutes en remuant sans cesse.
2. Vérifier si la gelée est cuite en déposant quelques gouttes sur une assiette froide : si elles se figent, mettre en pot ; dans le cas contraire poursuivre la cuisson quelques minutes de plus toujours sans cesser de remuer.

Suggestion : Cette gelée sera utilisée pour des sauces faites à base de jus de viande blanche rôtie ou de volaille.

Durée de conservation : 1 an


gelée au beaujolais


Date de création : 19/03/2015 11:54
Catégorie : - Confiture
Page lue 2278 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !