Texte à méditer :   Mieux vaut être la paille de blé que la graine de mauvaise herbe.   Proverbe français

Melons au granité de citron vert

Le melon est une espèce de cucurbitacée « cucumis melo », originaire d'Asie Mineure. Bien que connu et apprécié des anciens Romains, il ne fut introduit en France qu'à la fin du 15e siècle, lorsque Charles VIII revint d'une expédition en Italie. Il prit alors le nom de « cantaloup » parce que les papes le cultivaient dans leur domaine de Cantaloupo.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 melons à chair jaune
- 2 melons à chair verte
- 25 cl de jus de citron vert
- 1 c. à c. de zeste de citron vert râpé
- 300 g de sucre spécial confiture
- 50 cl d'eau
- 15 feuilles de menthe
- 1 c. à s. de sirop de menthe vert
Pour la déco :
- 1 citron vert

Technique :
1. Mélanger le jus de citron, le zeste râpé, le sucre et l'eau ; porter le tout à ébullition en remuant ; lorsque le sucre a fondu retirer du feu puis y ajouter 10 feuilles de menthe ; faire infuser à couvert jusqu'à refroidissement.
2. Trancher les melons en 2 et enlever les pépins ; prélever la pulpe des 2 melons verts jusqu'à 1 cm des bords et la mixer ; tailler légèrement les écorces des melons pour former un feston.
3. Incorporer cette purée au sirop après avoir enlevé les feuilles de menthe ; ajouter le sirop de menthe vert dans la préparation ; verser dans un bac à glace et mettre au congélateur pendant au moins 3 heures.
4. Prélever la pulpe des melons jaunes à l'aide d'une cuillère parisienne pour confectionner des billes ; tailler légèrement les écorces des melons pour former un feston.
5. Au moment de servir, sortir le granité du congélateur ; le gratter avec une fourchette pour former des cristaux de neige ; répartir le granité dans les écorces des melons en y glissant ça et là des billes de melon jaune ; décorer avec des feuilles de menthe et des rondelles de citron vert ; présenter sur un lit de glace pilée.


Date de création : 18/03/2015 18:17
Catégorie : - Melon
Page lue 1903 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !