Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Melon aux fruits

Le melon est une espèce de cucurbitacée « cucumis melo », originaire d'Asie Mineure. Bien que connu et apprécié des anciens Romains, il ne fut introduit en France qu'à la fin du 15e siècle, lorsque Charles VIII revint d'une expédition en Italie. Il prit alors le nom de « cantaloup » parce que les papes le cultivaient dans leur domaine de Cantaloupo.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 petits melons mûrs à point
- 100 g de sucre fin
- 300 g de raisins noirs
- 2 pêches blanches
- 2 poires
- 6 reines-claudes
- 3 abricots

Technique :
1. Couper un couvercle à chaque melon ; épépiner ; à l'aide d'une petite cuillère demi-ronde retirer la chair ; laver les écorces et les mettre de côté.
2. Mettre la chair de melon dans un plat, la saupoudrer avec la moitié de sucre semoule et laisser macérer pendant 2 heures.
3. Laver, égoutter, égrener les raisins ; éplucher les pêches et les poires ; retirer les noyaux des pêches et les coeurs des poires ; couper la chair en dés.
4. Rincer, éponger, dénoyauter les reines-claudes et les abricots ; les couper en 4.
5. Au moment de servir, ajouter tous les fruits préparés à la chair de melon ; saupoudrer avec le reste de sucre semoule ; mélanger.
6. Répartir cette salade de fruits dans les 6 écorces de melon ; déposer le couvercle sur chaque écorce ; déposer celles-ci sur des assiettes individuelles.
7. Servir très frais.


Date de création : 18/03/2015 18:06
Catégorie : - Melon
Page lue 2386 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !