Texte à méditer :   Manger est un besoin, savoir manger est un art.   La Rochefoucauld

Pirojki au boeuf restant

Petits pâtés, croquettes, les pirojki sont, au dire des spécialistes, la « quintessence de la cuisine russe ».
On les offre seuls ou avec d'autres plats. Dans le repas russe, les pirojki farcis de viande, de poisson, de légumes, de champignons... font partie des entrées. Ils peuvent être cuits au four, frits et même cuits à l'eau. Il existe aussi les pirojki sucrés, ceux-ci sont alors nappés d'une crème aigre.

  

Ces petites ravioles ont bercé l'enfance de mon mari polonais. La viande utilisée était la viande de boeuf restant de la confection du bortsch (soupe russe à base de viande, de chou et de betterave rouge) à la saveur incomparable. Les pirojki accompagnaient le bortsch les jours de fêtes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à nouille :
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 10 cl d'eau
Pour la farce :
- 250 g de restes de boeuf
- 1 oeuf
- 1 tranche de mie de pain rassis
- 2 c. à s. de lait
- 1 oignon haché
- 2 c. à s. de persil haché
- 25 g de beurre
- Cumin
- Quatre épices
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une terrine préparer une fontaine avec la farine, y casser les oeufs, travailler rapidement en ajoutant l'eau nécessaire ; étendre au rouleau sur un plan de travail fariné et découper des ronds avec un verre.
2. Préparer la farce : hacher les restes de boeuf, ajouter l'oeuf entier, la mie de pain rassis trempée dans le lait, l'oignon haché et revenu dans le beurre, le persil haché, un peu de cumin et de quatre épices, le sel et le poivre ; bien mélanger.
3. Avec une cuillère, mettre la farce sur la moitié des ronds en laissant un petit rebord puis replier l'autre moitié et souder les bords ; cuire à l'eau bouillante salée comme des pâtes ; servir arrosé de beurre fondu.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 17/03/2015 12:33
Catégorie : - Pirojki
Page lue 1869 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !