Texte à méditer :   Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.   Jules Romain

Marinade de moules au citron

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de moules
- 5 cl de Crémant demi-sec
- 1 citron et demi
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon rouge
- 4 brins de menthe
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 c. à s. de baies roses et de coriandre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Bien nettoyer les moules et les mettre à cuire dans un faitout ; dès leur ouverture les retirer et défaire les coquilles.
2. Récupérer le jus soit environ 20 cl et le filtrer pour enlever les impuretés ; ajouter le Crémant, le jus d'un citron, le laurier et la gousse d'ail émincée ; saler et poivrer ; faire bouillir 5 minutes sur feu doux.
3. Peler l'oignon et le couper en morceaux ; découper le demi-citron en rondelles ; mettre l'oignon et le citron dans un saladier ; ajouter les moules, les feuilles de menthe, la ciboulette ciselée, les baies roses et la coriandre.
4. Passer la marinade au-dessus de ces ingrédients ; mélanger et laisser refroidir ; réserver au minimum 3 heures au frais.
5. Servir à l'apéritif ou en entrée avec des petites pommes de terre bouillies.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/03/2015 11:54
Catégorie : - Moule
Page lue 1879 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !