Texte à méditer :   Faute de grives, on mange du merle.   Proverbe français

La mouclade charentaise

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 l de moules
- 2 oignons
- 6 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 dl de vin blanc sec
- Thym - Laurier
- Quelques branches de persil
- 150 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- Un peu de safran
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dl de crème fraîche
- 1 citron
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer et gratter les moules si ce n'est déjà fait en veillant à éliminer celles qui baillent ; laver à plusieurs eaux ; les égoutter.
2. Eplucher les oignons et les échalotes, les hacher séparément ; laver le persil.
3. Mettre le vin blanc dans une casserole assez grande que pour contenir les moules ; ajouter les oignons hachés, un peu de poivre, le thym, le laurier et une branche de persil.
4. Ajouter les moules et mettre à feu vif ; secouer fréquemment la casserole et dès que les moules sont ouvertes les retirer du feu.
5. Egoutter les moules ; passer le jus de cuisson à travers un chinois et réserver ; retirer les coquilles des moules, les réserver.
6. Presser le citron ; mettre le jus en réserve.
7. Faire fondre 50 g de beurre dans une petite casserole, ajouter les échalotes hachées et laisser blondir à feu doux ; dès que les échalotes commencent à colorer, les saupoudrer avec la farine, faire cuire 3 à 4 minutes sans colorer et sans cesser de remuer ; saler légèrement.
8. Ajouter à la préparation le jus de cuisson des moules et le safran, laisser cuire 8 à 9 minutes sans cesser de remuer ; retirer du feu.
9. Mettre les jaunes d'oeufs, la crème fraîche et le jus de citron dans un bol, battre le tout en ajoutant quelques cuillères de sauce.
10. Verser cette préparation dans le reste de la sauce ; remettre sur le feu et battre quelques instants à feu doux en évitant soigneusement l'ébullition ; retirer du feu.
11. Eplucher et piler l'ail.
12. Couper le reste du beurre en petits morceaux.
13. Incorporer l'ail écrasé et le beurre à la sauce ; continuer à fouetter hors du feu jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement fondu ; verser cette sauce très chaude sur les moules.
14. Hacher finement le reste de persil et en saupoudrer le plat.


Date de création : 17/03/2015 11:15
Catégorie : - Moule
Page lue 2517 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !