Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Moules frites

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 litres de moules
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 150 g de chapelure
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les moules à l'eau froide ; enlever celles qui seraient ouvertes.
2. Placer les moules dans une grande casserole, saler et poivrer, ajouter un fond d'eau ; couvrir la casserole et cuire les moules 10 minutes sur feu très vif en secouant régulièrement la casserole : en fin de cuisson, toutes les moules doivent être bien ouvertes, jeter celles qui ne le sont pas.
3. Les moules cuites, les décortiquer et les placer dans une passoire afin qu'elles s'égouttent parfaitement.
4. Casser les oeufs dans une assiette profonde, saler et poivrer, les battre en omelette ; mettre la farine et la chapelure dans 2 autres assiettes profondes.
5. Quand les moules sont froides, les passer dans la farine puis dans la passoire pour enlever l'excédent de farine ; les passer ensuite dans les oeufs puis dans la chapelure en appuyant légèrement sur chaque moule pour faire bien adhérer la chapelure.
6. Plonger pas plus de 15 moules à la fois dans un bain d'huile de friture à 200°C ; laisser frire quelques minutes, juste le temps de bien dorer la chapelure ; les déposer sur du papier absorbant et les tenir à l'entrée d'un four chaud ; procéder rapidement de la même façon pour les autres moules en n'en faisant frire qu'une quinzaine à la fois.
7. Servir rapidement pour garder le plus possible le croustillant.


Date de création : 17/03/2015 10:56
Catégorie : - Moule
Page lue 1799 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !