Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Moules farcies aux noix

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 20 moules
- 60 g de cerneaux de noix
- 2 oignons
- 1 grosse carotte
- 1 branche de céleri
- 10 cl de vin blanc
- 300 g de coulis de tomates
- 1 tasse de mie de pain rassis
- 2 gousses d'ail
- 6 brins de persil plat
- 1 oeuf
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de piment en poudre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Hacher menu les oignons, la carotte, le céleri et faire revenir le tout 5 minutes à l'huile d'olive sur feu doux.
2. Nettoyer les moules, les faire ouvrir dans le faitout avec les légumes et le vin blanc ; les retirer au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent, elles ne doivent pas être trop cuites ; récupérer le jus de cuisson et le filtrer.
3. Prélever 2 cuillères à soupe de légumes cuits pour la farce ; verser les légumes restants dans une sauteuse avec le jus des moules, le coulis de tomates et une pincée de piment ; laisser mijoter à feu doux pendant la préparation de la farce.
4. Mixer la mie de pain avec les cerneaux de noix ; incorporer l'ail pressée, le persil haché, les légumes cuits, l'oeuf, du sel et du poivre ; farcir les moules avec cette préparation en la tassant bien avec une petite cuillère ; déposer les coquilles dans la sauteuse sur la sauce tomate ; faire mijoter 10 minutes à couvert sur feu doux juste le temps que la farce prenne ; servir bien chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/03/2015 10:49
Catégorie : - Moule
Page lue 2182 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !