Texte à méditer :   L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.   Proverbe provençal

Moules à l'orientale

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 douzaines de moules
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 poireaux coupés
- 3 gousses d'ail hachées
- 4 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. d'huile
- 400 g de riz basmati
- 1/2 c. à c. de safran en poudre
- 100 g de dattes dénoyautées
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre les moules nettoyées dans une casserole à fond épais, verser le vin blanc et faire chauffer à feu modéré et à couvert 5 à 8 minutes jusqu'à ce que les moules s'ouvrent ; les mettre dans un saladier ; filtrer le liquide de cuisson et le réserver.
2. Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre avec les 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse et y faire revenir l'ail et les poireaux 1 à 2 minutes ; ajouter le riz et remuer ; quand celui-ci devient transparent arroser avec le liquide de cuisson des moules et compléter ensuite avec de l'eau jusqu'à cuisson presque complète de riz ; assaisonner et ajouter le safran dissous dans un peu d'eau bouillante.
3. Retirer les moules de leur coquille, en réserver quelques-unes entières pour la déco.
4. Dans une poêle faire fondre le reste de beurre, y mettre les dattes ; quand elles sont chaudes, les verser sur le riz et mélanger ; ajouter de l'eau chaude peu à peu jusqu'à cuisson complète du riz : celui-ci doit malgré tout rester ferme.
5. Au dernier moment ajouter les moules ; saler (éventuellement), poivrer ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/03/2015 10:43
Catégorie : - Moule
Page lue 1986 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !