Texte à méditer :   L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.   Proverbe provençal

Filets de maquereaux à la danoise


maquereau

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans le langage populaire, un proxénète est appelé « maquereau » ? Demandez-vous plutôt pourquoi ce beau poisson bleu se nomme « proxénète » ! Le vrai sens du mot « maquereau » est « entremetteur, trafiquant »... « Makeln » en néerlandais signifie « trafiquer ».
Or, figurez-vous, que le maquereau a l'habitude d'escorter les petites aloses vierges pour les conduire jusqu'à leurs mâles. Ajoutez à cela que ce triste sire est polygame et vous aurez la raison de son honteux nom !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 maquereaux
- 2 citrons
- 15 cl d'huile
- 2 c. à s. d'estragon ciselé
- 2 c. à s. de persil ciselé
- 1 petit bol de mayonnaise
- 1 c. à c. de concentré de tomate
- Sel - Poivre

Technique :
1. Etêter, vider les maquereaux et lever les filets ou demander au poissonnier de le faire.
2. Presser un citron, mélanger le jus avec l'huile ; ajouter du sel, du poivre et les fines herbes.
3. Disposer les filets de maquereaux dans un plat creux ; arroser avec la préparation puis laisser mariner 30 minutes au réfrigérateur ; égoutter les maquereaux et disposer dans un plat à four suffisamment grand pour qu'ils ne se chevauchent pas ; faire cuire 6 minutes sous le gril du four en les retournant délicatement à mi-cuisson ; sortir du four et laisser refroidir.
4. Mélanger la mayonnaise avec le concentré de tomate, poivrer légèrement ; décorer de fines herbes fraîches et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
5. Disposer les filets de maquereaux froids sur un plat de service puis décorer avec des quartiers de citron ; présenter avec la mayonnaise.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 16/03/2015 10:39
Catégorie : - Maquereau
Page lue 2171 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !