Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Maquereaux au muscadet


maquereau

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans le langage populaire, un proxénète est appelé « maquereau » ? Demandez-vous plutôt pourquoi ce beau poisson bleu se nomme « proxénète » ! Le vrai sens du mot « maquereau » est « entremetteur, trafiquant »... « Makeln » en néerlandais signifie « trafiquer ».
Or, figurez-vous, que le maquereau a l'habitude d'escorter les petites aloses vierges pour les conduire jusqu'à leurs mâles. Ajoutez à cela que ce triste sire est polygame et vous aurez la raison de son honteux nom !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 12 lisettes (petits maquereaux) vidées et étêtées
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 petites tomates
- 1 citron
- 2 brins de thym
- 4 feuilles de laurier
- 4 brins de persil
- 30 g de beurre
- 1 bouteille de muscadet
- 5 cl de vinaigre de cidre
- Sel - Poivre en grains

Technique :
1. Rincer et sécher les lisettes ; éplucher et couper les oignons et les carottes en rondelles ainsi que les tomates et le citron lavés et séchés.
2. Etaler dans une terrine allant au four la moitié des oignons, des carottes, des tomates et le citron ainsi que la moitié du thym, du laurier et du persil ; étaler les lisettes, saler et poivrer, ajouter 10 grains de poivre et le reste des aromates ; mouiller avec le muscadet et le vinaigre et parsemer de copeaux de beurre.
3. Faire cuire 40 minutes dans un four à 120° C (th 4) ; laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser macérer jusqu'au lendemain.

Suggestion : Déguster avec des tartines de pain et du beurre salé.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 16/03/2015 10:27
Catégorie : - Maquereau
Page lue 1939 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !