Texte à méditer :   Tout a meilleur goût en plein air.   Claudia Roden

Pétoncles aux poivrons et vinaigre de Xérès

Le pétoncle est un mollusque bivalve qui est présent dans tous les océans. Il en existe plus de 400 espèces. On entend parfois dire que la coquille Saint-Jacques est le nom européen du même crustacé, mais il n'en est rien, même s'il est un cousin éloigné ! Ce fruit de mer existe dans plusieurs tailles, depuis les géants pétoncles si populaires sur les barbecues aux tout petits pétoncles de baie. La partie que l'on mange constitue le muscle de l'animal. Sa chair blanche ou rosée est très tendre et a un goût raffiné qui plait même aux plus difficiles. Les Américains connaissent bien les pétoncles et en font d'ailleurs grand cas. Ils les appellent « scallop ». Si vous voyez ce mot sur un menu, n'allez pas croire qu'il s'agit d'une escalope !

Quand la consommer au mieux ? Janvier - Février - Mars - Novembre - Décembre


pétoncles

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de noix de pétoncles
- 1 bocal de poivrons rouges
- 3 c. à s. de vinaigre de Xérès
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- Jus d'1 citron
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Egoutter les poivrons et les essuyer dans un papier absorbant, émincer en lamelles ; hacher l'ail et ciseler la coriandre.
2. Faire sauter les noix de pétoncles dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chaude ; saler, poivrer ; disposer les noix de pétoncles légèrement dorées sur une assiette.
3. Dans la même poêle avec le reste d'huile faire revenir les lamelles de poivron et l'ail pendant 3 minutes environ ; verser le vinaigre de Xérès, bien mélanger puis ajouter les noix de pétoncles ; saupoudrer de coriandre ciselée et prolonger la cuisson de quelques minutes.
4. Déguster arrosé de jus de citron et accompagné de pommes de terre vapeur et d'épinards à la crème.

Suggestion : Les poivrons en bocaux font gagner du temps mais vous pouvez en prendre des frais. Toujours le même processus : faire griller au four en les retournant plusieurs fois puis glisser dans un sac plastique et lorsqu'ils sont tièdes enlever la peau et les graines.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 16/03/2015 10:08
Catégorie : - Fruits de mer-Pétoncle
Page lue 2015 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !