Texte à méditer :   Parler ne fait cuire le riz.   Proverbe Chinois

Pavés d'espadon, purée d'ail


espadon

De l'italien « spadone ». Le suffixe « one » veut dire « grand » et « spada » c'est une « épée ». L'espadon ? Une grande épée pour les pêcheurs siciliens. En effet, l'espadon peut atteindre 5 mètres et sa mâchoire supérieure, agressivement allongée, représente 1/3 de sa grandeur totale. Sa taille lui a valu le surnom d'empereur.
Ce beau poisson, chose curieuse, vit aussi bien au large des côtes de Sicile que dans les eaux froides de la Baltique. Sa chair blanche s'accommode facilement et les préparations réservées au thon lui conviennent très bien.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pavées d'espadon (200 g chacun)
- 500 g de pommes de terre
- 2 tomates
- 2 c. à s. de basilic frais coupé en fines lanières
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 6 c. à s. d'huile d'olive

Technique :
1. Eplucher, laver, couper en dés et cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
2. Emonder, épépiner et couper les tomates en petits dés ; les mélanger avec le basilic, 2 gousses d'ail, le vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
3. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive ; saler et poivrer les pavés d'espadon, les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
4. Egoutter les pommes de terre, les écraser à la fourchette, ajouter la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive et la dernière gousse d'ail ; rectifier l'assaisonnement.
5. Répartir la purée dans les assiettes, disposer à côté les pavés d'espadon et ajouter la salsa de tomates ; servir aussitôt.


Date de création : 16/03/2015 07:52
Catégorie : - Espadon
Page lue 2337 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !