Texte à méditer :   Plus il y a de marches, meilleure est la cave.   Dicton bourguignon

Espadon en croûte à la sicilienne


espadon

De l'italien « spadone ». Le suffixe « one » veut dire « grand » et « spada » c'est une « épée ». L'espadon ? Une grande épée pour les pêcheurs siciliens. En effet, l'espadon peut atteindre 5 mètres et sa mâchoire supérieure, agressivement allongée, représente 1/3 de sa grandeur totale. Sa taille lui a valu le surnom d'empereur.
Ce beau poisson, chose curieuse, vit aussi bien au large des côtes de Sicile que dans les eaux froides de la Baltique. Sa chair blanche s'accommode facilement et les préparations réservées au thon lui conviennent très bien.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g d'espadon en tranches
- 2 ou 3 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 oignon
- 1 petite branche de céleri
- 50 g d'olives vertes dénoyautés
- 1 poignée de câpres
- 2 c. à s. de sauce tomate en boîte
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Pour les courgettes :
- 2 courgettes
- 4 c. à s. de farine
- 2 œufs
- 2 dl d'huile pour friture
- 1 noix de beurre

Technique :
1. Couper l'oignon en lamelles ; hacher grossièrement le céleri, les olives et les câpres.
2. Verser l'huile dans une sauteuse, y faire revenir le hachis d'oignon, de céleri, d'olives et de câpres ; ajouter la sauce tomate, mélanger.
3. Déposer les tranches de poisson dans la sauteuse, les recouvrir du hachis d'oignons et de céleri, laisser frémir 10 minutes ; remuer souvent mais délicatement.
4. Préparer les courgettes : éplucher les courgettes, les couper en lanières ; les fariner légèrement puis les passer dans les œufs battus.
5. Faire dorer, à feu très vif, dans une poêle contenant les 2 dl d'huile pour friture ; égoutter sur du papier absorbant.
6. Monter le plat : garnir un plat à feu beurré d'une 1ère feuille de pâte feuilletée aux dimensions du plat à feu bords y compris ; humecter les bords de la pâte.
7. Etaler sur la pâte feuilletée la moitié du poisson puis la moitié des courgettes ; recouvrir avec une 2ème feuille de pâte ; étaler dessus le reste de poisson et le reste des courgettes.
8. Humecter les bords de la 3ème feuille de pâte ; la poser sur la farce, rabattre les bords de la 1ère feuille et souder l'ensemble ; badigeonner avec le restant des œufs battus.
9. Enfourner à 220°C (th 7) pour 45 minutes.

Suggestion : Vous pouvez remplacer l'espadon par du thon et les courgettes par des aubergines.


Date de création : 16/03/2015 07:47
Catégorie : - Espadon
Page lue 2342 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !