Texte à méditer :   La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.   Oprah Winfrey

Avocats à la salade de fruits

Fruit d'un arbre appartenant à la famille des lauriers, l'avocat est originaire des forêts tropicales du Mexique. On en a trouvé des traces dans des fouilles datant de 8000 ans avant notre ère. Mayas et Aztèques le consommaient couramment, et il figure parmi les présents offerts à l'explorateur Cortez. On le nommait alors « ahua qualt », d'où dérive son appellation « aguagate », puis « avocat ».
Importé en Europe par les Espagnols dès le 18e siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française.
Le saviez-vous…
- En langue aztèque, « ahua qualt » signifie « testicule ». Une dénomination qui rappelle la forme du fruit !!!
- Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l'avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 avocats
- 1 citron
- 2 oranges
- 1 banane
- 125 g de fraises
- 6 c. à s. de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de gingembre en poudre

Technique :
1. Laver, essuyer les avocats ; ouvrir en 2, retirer le noyau, prélever la chair ; couper la chair en dés, citronner aussitôt les coques et la chair pour les empêcher de noircir.
2. Peler les oranges à vif, couper la chair en morceaux réguliers, les ajouter aux dés d'avocats ; ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, le sucre vanillé et le gingembre ; mélanger, couvrir et laisser macérer 30 minutes au frigo.
3. Passer les fraises sous l'eau froide, équeuter, couper en 2 ; ajouter le sucre restant, mélanger, couvrir et réserver au froid.
4. Peler, couper la banane en tranches régulières ; arroser aussitôt avec le jus de citron restant.
5. Au moment de servir, mélanger tous les fruits réservés ; en garnir les coques d'avocats ; présenter bien frais.


Date de création : 15/03/2015 09:01
Catégorie : - Avocat
Page lue 2228 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !