Texte à méditer :   Des recettes sans un seul pépin.   BigrementBon.com

Avocats mimosa

Fruit d'un arbre appartenant à la famille des lauriers, l'avocat est originaire des forêts tropicales du Mexique. On en a trouvé des traces dans des fouilles datant de 8000 ans avant notre ère. Mayas et Aztèques le consommaient couramment, et il figure parmi les présents offerts à l'explorateur Cortez. On le nommait alors « ahua qualt », d'où dérive son appellation « aguagate », puis « avocat ».
Importé en Europe par les Espagnols dès le 18e siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française.
Le saviez-vous…
- En langue aztèque, « ahua qualt » signifie « testicule ». Une dénomination qui rappelle la forme du fruit !!!
- Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l'avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 avocats mûrs à point
- 1 citron
- 4 oeufs
- 1 c. à s. de vinaigre
- 1 gousse d'ail pelées et pressées
- 4 brins d'estragon frais finement ciselé
- 2 c. à s. de crème épaisse
- 1 c. à c. de paprika
- Sel - Poivre
- 1 brin d'estragon pour la déco

Technique :
1. Porter à ébullition suffisamment d'eau légèrement vinaigrée pour que les oeufs puissent y être immergés; à partir de l'ébullition, y plonger les oeufs, cuire 10 minutes ; égoutter puis rafraîchir rapidement sous l'eau froide.
2. Ecaler les oeufs, les partager en 2 dans le sens de la longueur, retirer les jaunes ; réserver l'ensemble.
3. Couper les avocats en 2 dans le sens de la longueur, dénoyauter, arroser chaque moitié de jus de citron ; réserver 4 moitiés d'avocat.
4. Peler et couper en morceaux les demi-avocats restants, hacher finement ; arroser d'un filet de citron, mélanger ; ajouter les jaunes d'oeufs réservés émiettés, l'ail et l'estragon, mélanger ; saler, poivrer, ajouter la crème épaisse et le paprika, bien mélanger.
5. Glisser 4 demi-blancs d'oeufs dans le trou des 4 demi-avocats réservés, creuser éventuellement légèrement la cavité s'ils ont du mal à rentrer ; garnir généreusement chaque blanc d'oeuf de la crème d'avocats y compris les 4 demi-blancs qui seront disposés à coté des demi-avocats garnis.
6. Décorer avec quelques feuilles d'estragon et un peu de paprika ; réserver au frais.


avocats mimosa


Date de création : 15/03/2015 08:52
Catégorie : - Avocat
Page lue 2235 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !