Texte à méditer :   La vérité de la vie est une graine de piment.   Jean-Marie Adiaffi

Avocats aux oeufs durs

Fruit d'un arbre appartenant à la famille des lauriers, l'avocat est originaire des forêts tropicales du Mexique. On en a trouvé des traces dans des fouilles datant de 8000 ans avant notre ère. Mayas et Aztèques le consommaient couramment, et il figure parmi les présents offerts à l'explorateur Cortez. On le nommait alors « ahua qualt », d'où dérive son appellation « aguagate », puis « avocat ».
Importé en Europe par les Espagnols dès le 18e siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française.
Le saviez-vous…
- En langue aztèque, « ahua qualt » signifie « testicule ». Une dénomination qui rappelle la forme du fruit !!!
- Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l'avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 avocats mûrs à point
- 6 oeufs
- 8 feuilles de laitue
- 4 c. à s. de cerneaux de noix hachés
- 4 c. à s. de sauce vinaigrette
Pour la sauce au yaourt :
- 1 c. à s. de vinaigre de vin
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 3 c. à s. d'huile
- 6 c. à s. de yaourt nature
- 1/2 c. à c. de paprika
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre les oeufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition, laisser cuire 8 minutes.
2. Fendre les avocats en 2 horizontalement, les ouvrir et ôter le noyau ; peler les demi-avocats et les couper en 8 anneaux de 5 mm d'épaisseur ; mettre aussitôt ces anneaux dans un plat creux, les arroser de vinaigrette et les laisser s'imprégner de la sauce pendant 30 minutes.
3. Préparer la sauce au yaourt : mettre le vinaigre, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre dans un bol, mélanger ; ajouter l'huile en battant à la fourchette pour émulsionner le tout ; verser le yaourt dans un plat et y incorporer progressivement le contenu du bol en mélangeant à la fourchette ; poudrer la sauce de paprika et mélanger.
4. Lorsque les oeufs sont cuits, les égoutter et les rafraîchir à l'eau froide, les écaler, les couper en 4 rondelles fines chacun ; laver les feuilles de laitue, les essorer et en tapisser 4 petites assiettes.
5. Egoutter les anneaux d'avocat ; poser une rondelle d'oeuf sur chacun d'eux ; disposer 6 anneaux en forme de couronne en les faisant se chevaucher ; les arroser de sauce au yaourt et les parsemer de noix hachées.


Date de création : 15/03/2015 08:44
Catégorie : - Avocat
Page lue 2248 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !