Texte à méditer :   Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art d'accommoder les restes.   Paul Verlaine

Carpaccio aux 2 thons

Vous pourriez croire que le mot « Carpaccio » est une traduction italienne pour « boeuf » ou « viande crue »... eh bien non... Là, vous vous trompez !
La recette du Carpaccio a été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani, père d'Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du « Harry's Bar de Venise », pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Ses rouges très particuliers que l'on trouve dans les toges des dignitaires, la couverture de Sainte-Ursule, le corsage de la Vierge, les tentures... rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse.
Originalement à base de viande de boeuf, le carpaccio aujourd'hui peut également être préparé à base de saumon, de thon, de canard, de Saint-Jacques.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de thon blanc
- 200 g de thon rouge
- 4 brins d'aneth
- 4 brins de cerfeuil
- 4 brins de ciboulette
- 2 branches d'estragon
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 citron
- 1 c. à c. de baies roses
- Fleur de sel

Technique :
1. Mettre les thons emballés séparément dans du film alimentaire au congélateur pendant 1 heure pour les raffermir.
2. Ciseler grossièrement la totalité des herbes aromatiques après avoir retiré les tiges.
3. Couper les thons en très fines tranches et les disposer dans les assiettes en alternant les couleurs : parsemer d'herbes ciselées, arroser de quelques gouttes de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive ; poudrer de fleur de sel, ajouter quelques baies roses.
4. Laisser mariner au frais 20 minutes avant de servir.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 15/03/2015 07:51
Catégorie : - Carpaccio
Page lue 2065 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !