Texte à méditer :   L'homme est de glace aux trésors qu'il possède; il est de feu pour tout ce qu'il n'a pas.   Abbé Aubert

Choux de Bruxelles sautés au beurre

Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au 14ème siècle, la culture maraîchère se développa dans l'actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l'enceinte. Afin de faire face à l'accroissement démographique galopant de Bruxelles, les maraîchers durent trouver d'autres moyens d'augmenter leur rendement sur de plus petites surfaces de culture. Il semble que ce soit vers le milieu du 17ème siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d'espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grandes étendues, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers », coupeurs de choux.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 1 gousse d'ail
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre
- 4 brins de persil haché

Technique :
1. Eplucher les choux de Bruxelles : retirer les feuilles extérieures un peu fanées en coupant les trognons ; les laver plusieurs fois à l'eau vinaigrée.
2. Plonger les choux de Bruxelles dans de l'eau salée en ébullition, les retirer dès que l'eau recommence à bouillir, les plonger aussitôt dans de l'eau froide.
3. Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée ; y plonger les choux, les laisser cuire 15 minutes à gros bouillons ; les égoutter, les passer sous l'eau froide, bien égoutter.
4. Dans une poêle, laisser fondre le beurre ; y déposer les choux de Bruxelles avec l'ail haché ; saler et poivrer ; les faire sauter 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds à coeur et moelleux.
5. Parsemer de persil haché juste avant de servir.


Date de création : 14/03/2015 17:26
Catégorie : - Chou-Chou de Bruxelles
Page lue 2340 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !