Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Garbure

Il fit une timide apparition en Espagne au 16e siècle, rapporté sans doute dans la besace d’un soldat-paysan qui avait accompagné les conquistadores en Amérique du Sud. Les guerres les plus atroces ont parfois des résultats positifs assez inattendus et le haricot sec, tout comme la tomate et la pomme de terre, a eu pour le bien-être de l'humanité, plus d'importance que tout l'or des Incas ! L'or a disparu mais le haricot a conquis l'Europe où il sert de base à des recettes riches en couleurs, en odeurs, en saveurs, en originalité.
Il en existe de multiples espèces que l'on peut regrouper en 3 grandes familles : les haricots blancs, les haricots rouges et les flageolets.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de haricots blancs
- 500 g de lard salé
- 1 chou vert
- 500 g de pommes de terre
- 3 carottes
- 2 navets
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni : Thym - Laurier - Persil - Marjolaine
- Du pain de campagne rassis
- Sel - Poivre

Technique :

Technique :
La veille :
1. Mettre les haricots tremper dans l'eau froide.
Le lendemain :
2. Prendre une cocotte, mettre au fond le lard, couvrir de 3 litres d'eau froide et amener à ébullition ; quand l'eau est bouillante, écumer.
3. Retirer les grosses côtes du chou et le couper en lanières ; éplucher les pommes de terre, les carottes, les navets, les laver et les couper en morceaux ; éplucher les oignons et l'ail, hacher grossièrement.
4. Egoutter les haricots.
5. Ajouter dans la cocotte tous les légumes, l'oignon et l'ail, le bouquet garni, du sel et du poivre ; laisser cuire à feu doux 2 heures 30.
6. Retirer le bouquet garni ; découper le lard en morceaux.
7. Tailler le pain de campagne rassis en tranches fines et jeter la garbure dessus ; servir aussitôt.

Variante : Dans le sud-ouest de la France, on ajoute à la garbure un morceau de confit d'oie ou de canard, 1 heure avant la fin de la cuisson, ce qui la rend infiniment meilleure.


Date de création : 14/03/2015 17:00
Catégorie : - Légume sec-Haricots
Page lue 1835 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !