Texte à méditer :   On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.   Proverbe français

Terrine de lapin aux lentilles

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients(pour 8 personnes) :
- 1 lapin d'environ 1,5 kg coupé en morceaux
- 1 pied de veau fendu
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 2 c. à s. de fond de volaille déshydraté
- 50 cl de vin blanc sec
- 300 g de lentilles vertes
- 1 kg de petits poireaux
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces à l'huile d'olive ; saler et poivrer puis éponger sur papier absorbant.
2. Mettre les morceaux de lapin dorés dans un faitout avec le pied de veau, l'oignon, le bouquet garni et le fond de volaille déshydraté ; saler et poivrer, arroser de vin blanc et de 50 cl d'eau ; couvrir et laisser cuire 1 heure 30 à frémissements.
3. Retirer les morceaux de lapin ; les remplacer par les lentilles et les poireaux, faire cuire encore 30 minutes à couvert.
4. Entre-temps, désosser les morceaux de lapin.
5. Au terme de la cuisson égoutter les lentilles et les poireaux ; les alterner dans une terrine avec les morceaux de lapin ; arroser du jus de cuisson filtrée ; laisser refroidir.
6. Couvrir la terrine en posant une planchette surmontée d'un poids pour bien tasser le tout ; réserver 24 heures au réfrigérateur avant de servir.

Pour info : C'est le pied de veau qui va faire prendre le jus de cuisson en gelée moelleuse et savoureuse.

Suggestion : Cette terrine sera excellente et rafraîchissante accompagnée d'une salade verte.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 14/03/2015 09:15
Catégorie : - Terrine
Page lue 2012 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !