Texte à méditer :   Le fromage est le complément d'un bon dîner, mais c'est aussi le supplément d'un mauvais repas.   Jan Mara

Terrine de chou-fleur, garniture aux moules

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la terrine :
- 1 chou-fleur
- 2 carottes
- 5 oeufs
- 1 c. à s. de Maïzena
- 25 cl de crème liquide
- 1 pincée de gingembre
- 15 g de beurre
- Gros sel
- Sel - Poivre
Pour la garniture aux moules :
- 1 l de moules
- 1 échalote
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème
- 2 c. à s. de persil ciselé
- Poivre

Technique :
1. Séparer le chou-fleur en bouquets ; couper les carottes en bâtonnets ; cuire le chou-fleur 5 minutes à l'eau bouillante salée ; ajouter les carottes et poursuivre la cuisson 5 minutes ; égoutter, rafraîchir.
2. Battre les oeufs avec la Maïzena et la crème liquide ; saler, poivrer et ajouter une pincée de gingembre ; ajouter les légumes et mélanger très délicatement ; verser dans le moule ; mettre au four préchauffé à 180°C (th 6) pour 50 minutes au bain-marie.
3. Nettoyer les moules ; hacher l'échalote, la mettre dans un faitout avec le vin blanc, faire bouillir 5 minutes sur feu doux puis ajouter les moules, poivrer et laisser ouvrir sur feu vif.
4. Filtrer le jus de cuisson des moules et faire bouillir quelques minutes ; ajouter la crème, mélanger et laisser cuire 3 minutes ; enlever les coquilles des moules et les faire réchauffer dans la préparation.
5. Démouler la terrine de chou-fleur ; couper en tranches au couteau électrique de préférence ; disposer sur une assiette, entourer des moules dans leur sauce ; saupoudrer de persil ciselé.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 14/03/2015 08:53
Catégorie : - Terrine
Page lue 1824 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !