Texte à méditer :   Le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met.   Alphonse Allais

Clafoutis aux prunes

Le mot vient de « clafir », issu du latin « clavo figere » ce qui signifie « fourrer, foutre, remplir ». Le clafoutis est né en Limousin en France. C'est un gâteau composé de cerises masquées, c'est-à-dire entièrement recouvertes, d'un appareil à flan. Mais l'on peut très bien faire des clafoutis avec d'autres fruits tels que les abricots, les poires, les pommes, les prunes... Le clafoutis est aussi appelé plus rarement « milliard » ou « millard ».

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 kg de prunes
- 1/2 citron
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 80 g de sucre
- 40 g de farine
- 30 cl de lait
- 1/4 de c. à c. d'extrait de vanille
- 1/4 de c. à c. de cannelle en poudre
- 40 g de beurre

Technique :
1. Casser les oeufs, ajouter le jaune et battre le tout à la fourchette ; incorporer ensuite successivement 50 g de sucre et la farine, battre énergiquement pour éviter les grumeaux.
2. Faire juste fondre 15 g de beurre, l'incorporer à la préparation précédente ainsi que le lait et l'extrait de vanille, toujours en battant énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
3. Laver, équeuter, dénoyauter et couper les prunes en lamelles ; presser le demi-citron et verser le jus sur les fruits afin qu'ils ne se décolorent pas.
4. Beurrer un plat à gratin ; couvrir le fond avec les lamelles de prune, saupoudrer avec le sucre restant et la cannelle mélangés au préalable ; verser la pâte par-dessus et parsemer avec le beurre restant coupé en noisettes.
5. Enfourner le plat dans un four à 170°C (th 5) pour 25 minutes jusqu'à ce que le clafoutis soit bien ferme et doré par le dessus, mais encore moelleux à l'intérieur.
6. Servir chaud ou tiède saupoudré ou non de sucre glace.

Conseil : Il est préférable de cuire le clafoutis dans un plat à gratin plutôt que dans un moule en métal qui diffuse la chaleur plus rapidement : l'intérieur du clafoutis cuirait trop rapidement.


Date de création : 13/03/2015 17:39
Catégorie : - Clafoutis
Page lue 2205 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !