Texte à méditer :   Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil !   Brillat-Savarin

Clafoutis de poireaux au lard fumé

Le clafoutis est un dessert français originaire du Limousin. On le prépare traditionnellement avec des cerises noires que l'on répartit dans un plat à four beurré avant de les couvrir d'une sorte de pâte à crêpe épaisse. Après un passage au four, il se sert tiède saupoudré de sucre.
Facile et rapide à préparer, impossible à rater, ce gâteau ne demandait qu'à se diversifier. Et c'est ainsi, qu'il se décline aujourd'hui en version salée... alors, libre à vous de choisir sa garniture en fonction de la saison et du contenu de vos placards !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 poireaux
- 400 g de lard fumé
- 5 oeufs
- 160 g de farine
- 50 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 4 brins de persil
- 10 g de beurre
- 1 pointe de muscade râpée
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer les poireaux, leur laisser 10 cm de vert et bien les laver ; couper en rondelles de 2 cm et faire cuire 10 minutes dans 1 l d'eau salée.
2. Enlever la couenne du lard fumé ; couper en petits morceaux ; griller à sec 1 ou 2 minutes dans une poêle antiadhésive puis égoutter sur du papier absorbant.
3. Fouetter les oeufs et la farine dans un saladier et dès que le mélange est lisse ajouter le lait, la crème, une pointe de muscade râpée, du sel et du poivre.
4. Verser la préparation dans un moule à manqué à bords hauts de 26 cm de diamètre beurré ; éparpiller le lard et les poireaux dedans : ils vont s'enfoncer dans la pâte.
5. Faire cuire 30 minutes au four à 180°C (th 6) ; monter à 240°C (th 8) puis laisser dorer 10 minutes ; parsemer de persil et servir chaud accompagné d'une salade.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 13/03/2015 08:48
Catégorie : - Clafoutis
Page lue 2056 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !