Texte à méditer :  Deux crabes mâles ne vivent pas dans le même trou.  Proverbe antillais

Clafoutis aux oignons et aux lardons

Le clafoutis est un dessert français originaire du Limousin. On le prépare traditionnellement avec des cerises noires que l'on répartit dans un plat à four beurré avant de les couvrir d'une sorte de pâte à crêpe épaisse. Après un passage au four, il se sert tiède saupoudré de sucre.
Facile et rapide à préparer, impossible à rater, ce gâteau ne demandait qu'à se diversifier. Et c'est ainsi, qu'il se décline aujourd'hui en version salée... alors, libre à vous de choisir sa garniture en fonction de la saison et du contenu de vos placards !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 gros oignons émincés finement
- 200 g de lardons fumés coupés en allumettes
- 4 oeufs
- 3 c. à s. de farine
- 1 boîte de 400 ml de lait concentré non sucré
- 50 g de gruyère râpé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une poêle sans matière grasse, faire cuire, sur feu vif, les oignons émincés et les lardons en allumettes durant 5 minutes.
2. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette ; incorporer progressivement la farine en pluie ; ajouter petit à petit le lait ; assaisonner.
3. Verser cette préparation dans un moule beurré, répartir les oignons et les allumettes sur la préparation, saupoudrer avec le gruyère ; enfourner à 220°C (th 7) et faire cuire 20 à 25 minutes.

Suggestion : Dégustez ce clafoutis chaud accompagné d'une salade composée.

Conseil : Privilégiez pour cette recette le lait concentré non-sucré qui apporte les qualités nutritionnelles essentielles du lait et le moelleux de la crème, mais avec moins de matière grasse.


Date de création : 13/03/2015 08:35
Catégorie : - Clafoutis
Page lue 2051 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !