Texte à méditer :   On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.   Proverbe français

Panettone

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Le panettone est un pain brioché fourré de raisins secs et de fruits confits en majorité des agrumes. C'est le 'gâteau' traditionnel italien des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

Ingrédients (pour 1,5 kg de panettone) :
- 850 g de farine
- 60 g de levure de boulanger
- 70 g de raisins secs
- 180 g de beurre
- 180 g de sucre en poudre
- 1 oeuf entier
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 50 g d'écorces d'orange et de citron confites

Technique :
1. Laisser gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède jusqu'à utilisation.
2. Préparer le levain : émietter la levure dans 1,5 dl d'eau tiède, ajouter 100 g de farine et former une petite boule molette ; la couvrir et la laisser lever pendant 3 heures à l'abri des courants d'air.
3. Au bout de ce temps, incorporer encore 100 g de farine au levain, travailler avec un peu d'eau tiède et reformer une boule ; couvrir à nouveau et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit tiède.
4. Déposer la farine restante sur un plan de travail et creuser un puits ; y mettre le beurre fondu, le sucre, l'oeuf entier et les 4 jaunes ainsi qu'une pincée de sel ; pétrir énergiquement la pâte pendant 20 minutes jusqu'à ce que de petites bulles d'air se forment à la surface.
5. Incorporer alors le levain ; travailler longuement afin d'obtenir une pâte lisse, homogène et qui ne colle plus.
6. Egoutter les raisins, couper les écorces d'orange et de citron confites en petits dés ; les incorporer à la pâte ; travailler la pâte de telle façon que les raisins et les écorces confites soient parfaitement répartis.
7. Former une boule pas trop haute ; la déposer dans un moule à bords hauts préalablement beurré ; couvrir et laisser lever dans un endroit tiède 3 heures minimum ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
8. Avec la pointe mouillée d'un couteau, inciser le sommet de la pâte en croix ; déposer une noix de beurre au centre ; enfourner à 200°C (th 7) ; laisser cuire 45 minutes.
9. Laisser bien refroidir avant de servir.


panettone


Date de création : 11/03/2015 17:07
Catégorie : - Viennoiserie
Page lue 2079 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !