Texte à méditer :   Le goût est un mystère qui trouve indéniablement sa meilleure expression dans le vin.   Jim Harrison

Carottes nouvelles glacées

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 10 petites carottes nouvelles avec les fanes
- 1 c. à s. de miel
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre blanc

Technique :
1. Éplucher les carottes, raccourcir les fanes de façon à n'en laisser qu'un centimètre, laver.
2. Dans une grande poêle, ranger les carottes les unes à côté des autres ; ajouter le miel, le beurre, du sel et du poivre, mouiller à hauteur avec de l'eau ; poser sur l'eau un disque de papier sulfurisé percé de quelques trous, pour permettre à la vapeur de s'échapper.
3. Amener rapidement à ébullition, puis poursuivre la cuisson à chaleur douce 10 minutes ; retirer le papier et terminer la cuisson jusqu'à évaporation complète de l'eau soit 2 à 3 minutes en imprimant un mouvement circulaire à la poêle, afin que le beurre et le miel enrobe bien les carottes et que le glaçage soit brillant et uniforme.


carotte nouvelle glacée


Date de création : 11/03/2015 09:19
Catégorie : - Carotte
Page lue 1927 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !