Texte à méditer :   La science qui nourrit l'âme, vaut le pain qui nourrit le corps.   Pierre Lachambeaudie

Carottes glacées à l'orientale

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse botte de carottes
- 10 gousses d'ail
- 80 g de beurre
- 2 c. à s. de miel
- 1/2 c. à c. de graines de cumin
- 1 feuille de laurier
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Nettoyer les carottes ; garder les plus fines entières et couper les autres en biais en tronçons de 3 cm environ ;
2. Frotter les gousses d'ail entre les mains pour enlever les premières pelures puis les déposer sans les peler dans une grande casserole ; ajouter les carottes, le beurre coupé en petites parcelles, le miel, les graines de cumin, le laurier, du sel et du poivre.
3. Mouiller d'eau froide à mi-hauteur ; couvrir et laisser cuire 5 minutes puis retirer le couvercle ; poursuivre la cuisson 15 minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres et enrobées d'un sirop brillant ; retirer le laurier ; servir bien chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 11/03/2015 07:51
Catégorie : - Carotte
Page lue 1971 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !