Texte à méditer :   Le vin est un lubrifiant social.   Jean Clavel

La Flamiche de Dinant en Belgique

Direction la Belgique mais aussi le nord de la France et la Picardie avec cette tarte salée et dont la recette est très certainement d'origine médiévale. En 1385, la Flandre passe sous la dénomination des ducs de Bourgogne et les deux régions connaissent, sous un même gouvernement, une même prospérité. Peut être faut-il voir dans cette raison historique cette qualification « flamande » pour un plat à la base réputé bourguignon. Alors qu'autrefois la flamiche ou flamique désignait une sorte de galette de pain arrosée de beurre fondu, aujourd'hui elle consiste en une tarte salée garnie différemment selon les régions.
Quant à la légende, elle affirme que la flamiche est née d'un accident providentiel d'une fermière de Romedenne (Belgique). Se rendant à Dinant avec les produits de sa ferme pour les vendre au marché, elle fit une chute et dans son panier se mélangèrent le beurre, les oeufs et le fromage. Un boulanger venu à son secours fit une tarte, y déposa le mélange et mit le tout au four. La flamiche était née !

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
Pour la pâte :
- 350 g de farine
- Une pincée de sel
- 1 oeuf
- 85 g de beurre
- 2 dl de lait
- 20 g de levure de boulanger
Pour la garniture :
- 200 g de fromage de Romedenne*
- 150 g de beurre
- 3 oeufs
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mélanger la farine tamisée avec le sel, l'oeuf battu, le beurre ramolli, le lait et la levure délayée dans un peu de lait tiède.
2. Pétrir la pâte, la rouler en boule et la laisser lever dans un endroit tiède.
3. Quand elle a doublé de volume, l'abaisser le plus finement possible et en foncer un moule beurré.
4. D'autre part, triturer le fromage avec le beurre ; ajouter les oeufs battus et l'assaisonnement.
5. Verser le tout sur la pâte et faire cuire à four moyen 180°C (th 6) pendant 40 minutes ; servir aussitôt.

*fromage de Romedenne : La boulette de Romedenne est un fromage frais au lait de vache. Le lait écrémé est versé dans une cuve contenant le caillé de la fabrication précédente. Le caillé est à coagulation spontané de longue durée. Après soutirage du sérum, le caillé est égoutté, émietté et mis en attente durant 3 jours. Puis il est malaxé et modelé en boulette de 200 g et 400 g.
Ce fromage est exclusivement réalisé dans la région de Romedenne, nom d'un village de la province de Namur en Belgique, par un producteur local.


Date de création : 11/03/2015 07:06
Catégorie : - Tourte
Page lue 2580 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !