Texte à méditer :   Le fromage est le complément d'un bon dîner, mais c'est aussi le supplément d'un mauvais repas.   Jan Mara

Flamiche bourguignonne

Direction la Belgique mais aussi le nord de la France et la Picardie avec cette tarte salée et dont la recette est très certainement d'origine médiévale. En 1385, la Flandre passe sous la dénomination des ducs de Bourgogne et les deux régions connaissent, sous un même gouvernement, une même prospérité. Peut être faut-il voir dans cette raison historique cette qualification « flamande » pour un plat à la base réputé bourguignon. Alors qu'autrefois la flamiche ou flamique désignait une sorte de galette de pain arrosée de beurre fondu, aujourd'hui elle consiste en une tarte salée garnie différemment selon les régions.
Quant à la légende, elle affirme que la flamiche est née d'un accident providentiel d'une fermière de Romedenne (Belgique). Se rendant à Dinant avec les produits de sa ferme pour les vendre au marché, elle fit une chute et dans son panier se mélangèrent le beurre, les oeufs et le fromage. Un boulanger venu à son secours fit une tarte, y déposa le mélange et mit le tout au four. La flamiche était née !

  

En 1385, la Flandre (France) passe sous la domination des ducs de Bourgogne et les deux régions connaissent, sous un même gouvernement, une même prospérité. Peut-être faut-il voir dans cette raison historique cette qualification « flamande » pour un plat réputé bourguignon !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 10 blancs de poireaux
- 1 c. à s. de farine
- 3 dl de crème fraîche
- 75 g de gruyère râpé
- 60 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Garnir une tourtière avec la pâte brisée et son papier de cuisson ; piquer le fond avec une fourchette ; enfourner à 180°C (th 6) et laisser 'cuire à blanc' durant 20 minutes.
2. Couper les blancs de poireaux, fendre en croix, les laver ; faire cuire à l'eau bouillante salée 5 minutes ; égoutter.
3. Faire revenir les poireaux dans la moitié du beurre durant 3 minutes ; saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine et délayer ; incorporer la crème fraîche, saler et poivrer, laisser à frémissements 3 minutes ; hors du feu, incorporer 50 g de gruyère râpé.
4. Verser cette préparation sur le fond de tarte cuit ; parsemer avec le gruyère restant et le reste de beurre en petites noisettes.
5. Enfourner à 240°C (th 8), laisser gratiner durant 15 minutes.


Date de création : 11/03/2015 07:00
Catégorie : - Tourte
Page lue 2619 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !