Texte à méditer :   On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.   Proverbe français

Poireaux à la crème

Le poireau qui est de la même famille que l'ail est une plante cultivée depuis fort longtemps. On en trouve trace dans la Bible quand, lors de la traversée du désert, les Hébreux reprochèrent à Moïse des les avoir contraints à quitter l'Egypte où poussaient en abondance les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail...
Naguère, on l'appelait « porreau » déformation du latin « porrus » et la soupe aux poireaux de nos ancêtres était tout simplement la « porée ». Enrichie de fèves et de crème fraîche, elle devait être appétissante. Mais il y manquait, bien sûr, les pommes de terre !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 poireaux
Pour la sauce blanche à la crème :
- 50 g de beurre
- 2 c. à s. bombée de farine
- 4 dl de crème fraîche liquide
- Sel - Poivre

Technique :
1. Retirer les racines des poireaux ; ôter toutes les feuilles extérieures vertes et dures ; trancher ensuite les poireaux à 20 centimètres environ de la base pour ne garder que la partie claire ; lier par bottillons de 4.
2. Porter à ébullition de l'eau salée ; y ajouter les poireaux et cuire à bouillons 25 minutes ; égoutter, déficeler et sécher dans du papier absorbant.
3. Beurrer généreusement un plat à gratin, y disposer les blancs de poireaux ; enfourner à 180°C (th 6) 5 minutes juste pour les réchauffer.
4. Préparer la sauce blanche à la crème : dans une petite casserole, faire fondre le beurre ; ajouter la farine et délayer petit à petit avec la crème ; saler et poivrer ; laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition.
5. Verser la sauce sur les poireaux ; servir aussitôt dans le plat à gratin.


Date de création : 11/03/2015 06:57
Catégorie : - Poireau
Page lue 2105 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !