Texte à méditer :   Le gourmet est l'indispensable et trop rare collaborateur du cuisinier.   Béatrice Dussane

Friands aux champignons

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g de pâte feuilletée
- 400 g de champignons de couche
- Le jus de 1/2 citron
- 125 g de crème fraîche
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Retirer la partie terreuse des pieds des champignons, laver les champignons en les passant rapidement sous l'eau froide ; émincer et faire sauter vivement dans le beurre avec le jus de citron, du sel et du poivre ; laisser cuire jusqu'à ce que toute l'eau que les champignons ont rendue soit évaporée.
2. Hors du feu, ajouter la crème fraîche battue avec les jaunes d'oeufs ; laisser refroidir.
3. Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm ; y découper 8 carrés de 10 cm de côté ; en napper 4 de la préparation aux champignons ; recouvrir avec les 4 autres carrés.
4. Souder hermétiquement les bords à l'eau en appuyant fermement sur ceux-ci ; dorer à l'oeuf battu.
5. Placer les friands sur une plaque à four chemisée d'un papier de cuisson ; faire cuire pendant 30 minutes à 180°C (th 6).
6. Servir à la sortie du four.


Date de création : 11/03/2015 06:35
Catégorie : - Feuilleté
Page lue 2465 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !