Texte à méditer :   Parler ne fait cuire le riz.   Proverbe Chinois

Cheesecake New Yorkais

Le véritable « cheesecake » est d'origine new-yorkaise et se déguste traditionnellement avec un coulis de fruits rouges. C'est un dessert sucré composé d'un mélange de fromage à la crème, d'oeufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de biscuits émiettés.
Certains évoquent l'invention de ce gâteau en Grèce Antique, vers 776 avant J.-C., lors des premiers jeux olympiques d'Athènes, alors servi aux athlètes. Cependant, le véritable « New York cheesecake » apparaît 1872, avec l'invention du fromage à la crème « Philadelphia », un fromage salé. La première recette fut apportée aux Etats-Unis par les immigrants juifs et italiens. La recette juive est celle qui correspond le plus au traditionnel « New York Style Cheesecake », puisque les Italiens utilisent de la ricotta dans leur garniture, dont la texture est plus légère que celle du « Philadelphia cream cheese », présent dans la version initiale.
Dans les années 1900, tous les restaurants américains avaient leur propre version de la recette de base du cheesecake, et tous revendiquaient leur supériorité sur les autres.

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
Pour le fond de tarte :
- 250g de biscuits en miettes type 'Graham Crackers'*
- 80 g de beurre fondu
Pour la garniture :
- 500 g de fromage nature type 'Philadelphia Cream Cheese'
- 3 jaunes d'oeuf
- 3 blancs d'oeuf en neige ferme
- 125g de sucre
- 4 à 5 gouttes d'extrait de vanille

Technique :
1. Préparer le fond de tarte : mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu.
2. Bien tasser la matière au fond d'un moule à manqué préalablement graissé.
3. Enfourner le moule à 160°C (th 5) durant 10 minutes ; laisser refroidir en dehors du four.
4. Préparer la garniture : au fouet électrique, battre le fromage avec les jaunes d'oeuf, le sucre et l'extrait de vanille ; incorporer ensuite délicatement de bas vers le haut les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
5. Verser la crème sur le fond biscuité ; enfourner à 160°C (th 5) pour 30 minutes : veiller à garder un centre bien humide.

*Graham Crackers : Le biscuit Graham a été inventé en 1829 par le nutritionniste et hygiéniste américain Sylvester Graham dans le New Jersey. Il était alors fait de farine Graham, une farine entière de blé enrichie de flocons de son moulu. Ces biscuits de type cracker étaient à leur origine non sucrés. Les biscuits Graham actuels sont principalement faits de farine raffinée et blanchie. De plus ils sont toujours sucrés, souvent au miel.

Conseil :
- La cuisson du cheesecake terminée, ne le sortez pas du four : attendre 5 minutes porte fermée que le four refroidisse ; ouvrir ensuite la porte du four et attendre encore 5 à 10 minutes.
- Faire prendre le cheesecake au réfrigérateur au moins 3 heures avant de le servir.
- Pensez à sortir le cheesecake du frigo 30 minutes avant de déguster !


cheesecake New Yorkais


Date de création : 05/03/2015 15:41
Catégorie : - Cheesecake
Page lue 2171 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !