Texte à méditer :   Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.   Montesquieu

Cheesecake à la carotte

Le véritable « cheesecake » est d'origine new-yorkaise et se déguste traditionnellement avec un coulis de fruits rouges. C'est un dessert sucré composé d'un mélange de fromage à la crème, d'oeufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de biscuits émiettés.
Certains évoquent l'invention de ce gâteau en Grèce Antique, vers 776 avant J.-C., lors des premiers jeux olympiques d'Athènes, alors servi aux athlètes. Cependant, le véritable « New York cheesecake » apparaît 1872, avec l'invention du fromage à la crème « Philadelphia », un fromage salé. La première recette fut apportée aux Etats-Unis par les immigrants juifs et italiens. La recette juive est celle qui correspond le plus au traditionnel « New York Style Cheesecake », puisque les Italiens utilisent de la ricotta dans leur garniture, dont la texture est plus légère que celle du « Philadelphia cream cheese », présent dans la version initiale.
Dans les années 1900, tous les restaurants américains avaient leur propre version de la recette de base du cheesecake, et tous revendiquaient leur supériorité sur les autres.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de carottes
- 1 orange
- 200 g de spéculoos
- 100 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 sachets sucre vanillé
- 2 oeufs
- 2 c. à s. de maïzena
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière

Technique :
1. Couper les carottes épluchées en rondelles ; mettre dans une casserole avec jus d'orange et zeste râpé, cuire 20 à 25 minutes sur feu doux ; égoutter et mixer.
2. Mixer les biscuits, les mélanger au le beurre fondu ; étaler le mélange du bout des doigts dans un moule à tarte avec fond amovible, faire remonter sur les bords ; mettre au four à 180°C (th 6) pour 10 minutes.
3. Mélanger la purée de carotte avec le sucre, le sucre vanillé, les oeufs, la maïzena et la crème ; verser sur le fond de tarte refroidi et remettre au four réglé sur 150°C (th 5) ; cuire 50 minutes jusqu'à ce que le centre soit pris.
4. Laisser refroidir 2 heures à température ambiante et réserver 3 heures au frais.
5. Décorer avec des noix de pécan et des copeaux de chocolat blanc.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 05/03/2015 15:07
Catégorie : - Cheesecake
Page lue 2176 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !