Texte à méditer :   Celui qui est sot à table est sot partout.   Proverbe Gascon

Marmelade de tomates vertes

En portugais, le coing se dit « marmelo », et l'on aurait donc tendance à penser que la marmelade fut, à l'origine, à base de coings.
Quoiqu'il en soit, la marmelade une préparation faites de fruits coupés en morceaux et cuits avec du sucre jusqu'à ce qu'ils s'affaissent et qu'ils prennent la consistance d'une purée.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la « marmelade », la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1,2 kg de tomates vertes
- Le jus de 1 citron
- 900 g de sucre cristallisé

Technique :
1. Laver et couper les tomates en quartiers ; retirer le coeur et les pépins ; recouper ensuite les quartiers en 2.
2. Faire macérer les tomates 24 heures à couvert avec le jus de citron ; remuer de temps en temps.
3. Prélever les tomates avec une écumoire et réserver ; verser le sucre dans le jus de macération des tomates, porter à ébullition et laisser frémir pendant 10 minutes ; remettre les tomates dans le jus et faire cuire 50 minutes à 1 heure en remuant régulièrement.
4. Vérifier que la marmelade est cuite : pour ce déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide : si celles-ci se figent mettre en pots, si pas poursuivre la cuisson encore quelques minutes sans cesser de remuer.

Durée de conservation : 1 an

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/02/2015 09:33
Catégorie : - Confiture
Page lue 1790 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !