Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant.   François Rabelais

Marmelade de tomates

En portugais, le coing se dit « marmelo », et l'on aurait donc tendance à penser que la marmelade fut, à l'origine, à base de coings.
Quoiqu'il en soit, la marmelade une préparation faites de fruits coupés en morceaux et cuits avec du sucre jusqu'à ce qu'ils s'affaissent et qu'ils prennent la consistance d'une purée.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la « marmelade », la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 8 pots) :
- 4 kg de tomates très charnues
- 3 kg de sucre
- 1 gousse de vanille
- Le jus d'un demi-citron

Technique :
1. Mettre les tomates dans un récipient, verser de l'eau bouillante par-dessus, les peler rapidement et les jeter au fur et à mesure dans un second récipient d'eau froide.
2. Couper chaque tomate transversalement par le milieu, enlever soigneusement toutes les graines et les plonger à nouveau dans une nouvelle eau froide.
3. Faire dissoudre le sucre dans 1 dl d'eau froide, amener à ébullition puis maintenir à petits frémissements jusqu'à formation d'un sirop ; ajouter la vanille et le jus de citron.
4. Plonger prudemment les tomates dans le sirop ; laisser cuire 3 heures en remuant souvent.
5. Mettre en pots ; couvrir à chaud ou à froid.

Durée de conservation : 1 an dans un endroit sec à l'abri de la lumière.


marmelade de tomates


Date de création : 28/02/2015 09:28
Catégorie : - Confiture
Page lue 1870 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !