Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Polenta pizza

Dès que l'homme sut écraser le grain pour obtenir de la farine, il sut également, en y ajoutant de l'eau ou du lait, obtenir après cuisson une bouillie qui fut la nourriture de base des temps préhistoriques. Les premiers Romains de l'austère République se nourrissaient de bouillies de farines de millet, d'orge, d'épeautre, parfois de froment, qu'ils délayaient avec de l'eau de mer. C'était le « pulmentum », qui est resté très longtemps la nourriture du pauvre dans tous les pays d'Occident. On le retrouve, dans l'empire Carolingien, sous le nom de « pulempta » puis de « polenta » chez les Italiens.
Depuis la découverte de l'Amérique et l'introduction de la culture du maïs en Europe, la polenta est faite avec de la farine de maïs, bien qu'en Corse on utilise parfois de la farine de châtaigne ; il existe aussi de la polenta à base de sarrasin.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 125 g de polenta précuite
- 25 cl de lait
- 1 boule de mozzarella
- 2 tomates
- 20 petites olives noires
- 12 petits filets d'anchois aux olives
- 2 c. à c. de grains de fenouil
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Allumer le four 240°C (th 8) ; badigeonner 4 moules à tartelette d'huile d'olive.
2. Porter à ébullition 25 cl d'eau avec le lait, une cuillère à café rase de sel et du poivre ; verser la polenta en pluie sans cesser de remuer, baisser le feu et laisser cuire à feu doux 5 minutes sans cesser de remuer ; hors du feu ajouter 2 cuillères à soupe d'huile ; répartir la polenta dans les moules, lisser puis laisser refroidir ; démouler sur une plaque huilée.
3. Badigeonner la polenta d'huile ; garnir de rondelles de mozzarella et de tomates, saler, poivrer ; ajouter les olives, les anchois et les graines de fenouil.
4. Faire dorer au four 15 à 20 minutes ; servir très chaud.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 26/02/2015 11:21
Catégorie : - Polenta
Page lue 1891 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !