Texte à méditer :   Une période d'échec est un moment rêvé pour semer.   Paramahansa Yogananda

Nids de polenta aux moules

Dès que l'homme sut écraser le grain pour obtenir de la farine, il sut également, en y ajoutant de l'eau ou du lait, obtenir après cuisson une bouillie qui fut la nourriture de base des temps préhistoriques. Les premiers Romains de l'austère République se nourrissaient de bouillies de farines de millet, d'orge, d'épeautre, parfois de froment, qu'ils délayaient avec de l'eau de mer. C'était le « pulmentum », qui est resté très longtemps la nourriture du pauvre dans tous les pays d'Occident. On le retrouve, dans l'empire Carolingien, sous le nom de « pulempta » puis de « polenta » chez les Italiens.
Depuis la découverte de l'Amérique et l'introduction de la culture du maïs en Europe, la polenta est faite avec de la farine de maïs, bien qu'en Corse on utilise parfois de la farine de châtaigne ; il existe aussi de la polenta à base de sarrasin.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de polenta précuite
- 2 l de moules
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 tablette de bouillon de légumes
- 3 oignons frais
- 30 cl de vin blanc sec
- 6 brins de persil
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 50 g de parmesan râpé
- 75 g de beurre
- Poivre

Technique :
1. Chauffer 1 l d'eau et faire dissoudre les 2 tablettes de bouillon ; lorsque l'eau bout verser la polenta en pluie et mélanger avec une cuillère en bois, laisser cuire et épaissir 5 minutes sans cesser de tourner jusqu'à ce que la polenta se détache des parois de la casserole.
2. Hors du feu ajouter 40 g de beurre et le parmesan ; poivrer et bien mélanger.
3. Etaler la polenta dans un plat beurré rectangulaire à bords hauts en lui donnant une épaisseur de 3 cm bien régulière ; recouvrir le plat d'un linge et laisser refroidir complètement 1 heure environ.
4. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ; à l'aide d'un emporte-pièce découper des disques de 10 cm de diamètre dans la polenta ; utiliser un second emporte-pièce de 8 cm de diamètre et l'enfoncer à mi-hauteur bien au centre de chaque disque, finir de creuser le nid doucement avec une petite cuillère en gardant la même épaisseur tout autour et en prenant soin de ne pas percer le fond.
5. Disposer les nids sur la plaque à pâtisserie et les badigeonner de beurre fondu.
6. Emincer les oignons ; nettoyer les moules ; porter le vin à ébullition dans une cocotte avec les oignons ; ajouter les moules et faire ouvrir à feu vif en secouant la cocotte ; retirer les moules au fur et à mesure et enlever la coquille ; réserver au chaud.
7. Filtrer le jus de cuisson ; verser dans une casserole avec la crème fraîche ; poivrer ; faire bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe ; ajouter le persil ciselé.
8. Réchauffer les nids de polenta 5 minutes au four à 200°C (th 7) ; répartir ensuite les moules et la sauce ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 26/02/2015 11:12
Catégorie : - Polenta
Page lue 2013 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !